L'ÉMERGENCE CONFUSE.

Proconsul vécu il y a 18 millions d’années, aidé d ’un cerveau d’une capacité de 160 à 180 cm3. L’émail des dents est mince parce qu’il consomme des fruits et des feuilles. Le milieu est une forêt tropicale humide et équatoriale avec peu de variations saisonnières. Il se déplace probablement à quatre pattes dans les arbres.

Le Miocène inférieur 22 à 16 millions d’années possède une forte radiation évolutive, on a recensé une douzaine de genre d’Hominoïdes.

·De 14 à 15 millions d’années la forêt dense primitive s’éclaircit, commence une alternance des saisons.

Afropithecus et Kenyapithecus sont des primates de la savane. Ils vivent au Miocène supérieur 15 à 9 millions d’années (lesquels appartiennent à la lignée des Hominidés ?).

·L’Afrique et la Plaque Arabique sont en contact entre 16 et 17 millions d’années, plusieurs genres se dispersent entre la Chine et l’Espagne (l’Europe est inaccessible: Mer Méditerranée, alpes, Pyrénées).

Dryopithecus est découvert au Sud de Toulouse il a 13 millions d’années, en Hongrie il a entre 12 et 9 millions d’années. Il est arboricole l’émail des dents nous montre qu’il mange des feuilles et des fruits, il vit donc dans la forêt.

Ouranopithecus vit au Miocène supérieur il y a 9 millions d’années.

La dentition montre un fort dimorphisme sexuel, les canines sont moins développées que celle de Proconsul et des singes modernes et la première prémolaire inférieure ne présente pas de facette aiguisoir, caractère qui le rapproche des hominiens plus récents.

L’émail épais pour broyer des aliments résistants et abrasifs, témoigne d’une alimentation en milieu ouvert (forêt très clairsemée à savane).

Le climat commence à présenter une alternance des saisons, les fruits deviennent rares, le mode de déplacement est non connu, la faune associée est du type savane.

La denture présente des affinités avec celle des Hominoïdes du Pliocène du genre Australopithecus (A. anamensis et A. afarensis). La réduction des canines est amorcée chez Ouranopithecus, est plus marquée chez Australopithecus, puis chez les Hominiens.

L’Europe du Miocène supérieur avec forêt et savane ressemble à l’Afrique du Pliocène avec le duo : grands singes modernes forestiers et Australopithèques des milieux ouverts.

·La séparation Ouranopithecus (savane) et Dryopithecus (forêt) serait datée par la biologie moléculaire à 13 millions d’années.(Technique dont la fiabilité et la précision sont assez contestées en fonction de l’échantillonnage choisi).