LA NECROPHAGIE

La nécrophagie était également plus économique. Nos ancêtres dépensaient moins d’énergie en récupérant la viande abandonnée sur le sol ou dans les arbres (comme pour le léopard) que s’ils avaient dû chasser.

Les premiers Hominidés comme les primates ont probablement capturé des petites proies à la main. Plus tard les outils ont permis de découper les carcasses que les primates non humains ne pouvaient exploiter, la difficulté de cette opération explique comment la nécrophagie a pu sélectionner des qualités spécifiquement  humaines.

Les cartes mentales de l’environnement permettent aux primates de trouver les prochains fruits mûrs; les Hominidés ont-ils utilisé cette compétence pour localiser les carcasses ?

 

Les Hominidés pouvaient dépecer les proies suspendues dans les arbres et récupérer la viande des proies tuées par les tigres aux dents de sabres. De ce fait les Hominidés ont peut être joué un rôle dans l’extinction du tigre, il y a environ 1,5 millions d'années. Ces tigres ont d’ailleurs vécus plus longtemps en Europe et en Amérique qu’en Afrique, ne disparaissant qu’après la colonisation de ces continents par les Hominidés. L’invention tardive des armes de jets fit des premiers Homos sapiens des prédateurs plus habiles que tous les autres primates.