Origine de l'agriculture.

 

Il y a 13 000 ans, le fin des glaciations a bouleversé le climat ce qui déclenche une explosion de la diversité biologique  dans le Croissant Fertile (Proche Orient et en Turquie) avec l’apparition des céréales sauvages.

Hypothèse développée dans une émission de "la Planète Miracle".

Il y a 10 500 ans dans le Croissant Fertile l’Homme  commence à cultiver blé, orge, lentille, pois. 1 000 ans plus tard les chinois domestiquent le riz et le millet.

En Indonésie, 7 000 ans, la banane. En Afrique Occidentale, 5 000 ans, le sorgho, le riz, 3 000 ans, la palme, l’igname. En Amérique du Sud, 3 500 ans la patate, le manioc. En Amérique centrale, 3 500 ans, le maïs. En Amérique du Nord, 2 500 ans, le tournesol.

 

L’agriculture s’est étendue selon un axe Est-ouest à partir du croissant fertile grâce aux conditions climatiques et aux sols favorables pour les céréales. Les autres cultures difficiles à adapter, ne pouvant franchir les barrières montagneuses et climatiques, déserts, tropiques, orientation Nord-sud ont tardé à se développer.

 

Dans le monde seules quatorze espèces animales ont jamais été domestiquées. Les plus utiles à l’Homme vache, mouton, chèvre, cochon, cheval proviennent toujours du Croissant fertile. 500 ans plus tard les Hommes possèdent viande, laine, produit laitier, fumier pour les cultures.

 

Les généticiens ont montré que les agents pathogènes les plus terribles (variole, grippe, tuberculose¼) sont tous dérivés des germes qui infectent les animaux domestiques. En parquant le bétail, les premiers éleveurs ont favorisé la diffusion des microbes au sein des troupeaux. Puis progressivement, bactéries et virus ont évolué pour ne plus infecter que l’espèce humaine.

 

Les Eurasiens cohabitent depuis des millénaires avec leurs élevages, ils sont immunisés contre ces fléaux. En 1492 quand Christophe Colomb " découvre " le Nouveau Monde, ce sont la variole, la grippe, la rougeole et le typhus qui anéantissent les populations précolombiennes, plus encore que les armes à feu.

Une préfiguration des guerres biologiques du XXI° Siècle ?

 

Des traces d’écriture remontent à plus de 4 000 ans avec des sceaux-cylindres de pierre gravée au nom de la reine Uqnitum, à la frontière Turco-syrienne. (Voir Eurêka février 1996 n°4 )

 

Les Pharaons d’Égypte nous ont laissé des vestiges d’une culture monothéiste très complexe daté de 3 000 ans avant J.C..(J HS n°33 juillet 1998)

 

L'Afrique de l’Est ou le croissant fertile seront-ils encore une source de progrès pour l’Humanité ?

Jusqu’à quel stade l’Homme va t-il encore évoluer : L'Homo sapiens sapiens (qui sait qu'il sait) qu'il ne sait rien ou l’Homo respectueux de sa planète ?