|
Proposition
officielle. (académique) La
planète Terre et son environnement 1. La construction et l'utilisation d'une maquette du système solaire. 2. Le suivi d'une mission spatiale en cours, ou de son élaboration. 3. Les conditions physico-chimiques de la vie terrestre. 4. L'évolution de l'épaisseur de la couche d'ozone ("trou d'ozone") au cours de l'année à partir d'images satellitales. 5. Les gaz à effet de serre, rôles et temps de résidence dans l'atmosphère. 6. L'extension du phénomène El-Niño au cours de l'année par l'étude d'images satellitales de la température de l'océan 7. La qualité de l'air dans une ville en relation avec les conditions atmosphériques. 8. La biosphère océanique suivie par l'étude d'images satellitales. 9. La progression des fronts de désertification ou de déforestation. 10. L'érosion des sols liée à la déforestation. Propositions
personnelles. (Sacré Cœur :voir livre élève) La
vie sur Mars. 11. Quelles preuves a t-on pour prétendre que Mars a peut être abrité la vie ? 12. L'état actuel des connaissances. 13. L'historique des découvertes peut être présenté. Les
tempêtes de décembre 1999. 14. Comment ces tempêtes ont elles pu prendre naissance ? 15. Est ce un phénomène que l’on peut considérer comme exceptionnel mais normal ? Ou est ce le signe précurseur d’une modification climatique ? Expériences
sur la circulation des fluides planétaires. 16. Imaginer des protocoles expérimentaux pour recréer les moteurs des courants océaniques un par un puis associés 2 par 2. Présenter le protocole, éventuellement le montage, à tester si possible, donner des résultats et une interprétation de ces résultats. 17. Imaginer des protocoles expérimentaux pour recréer les moteurs des courants atmosphériques un par un puis associés 2 par 2. Les
pollutions et leurs effets sur la planète. 18. Etablir clairement un lien entre une ou plusieurs pollutions et une ou plusieurs conséquences planétaires. Soutenance
prévue à la fin de la première partie, probablement quinze jours avant la
Toussaint, à
confirmer pour toute la classe. |