UNE UTILISATION DU LOGICIEL « BRASSAGE GÉNÉTIQUE » EN 3E

PARTIE 1 : « unicité et diversité des êtres humains »

                        àTransmission de l’information au cours de la reproduction sexuée.

 

Configurer l’écran en 800 x 600 pour optimiser la lecture.

Réponse sur feuille avec les schémas propres et coloriés.

9 questions x 2 pts + 2 pts de présentation et de soin.

Compétence éprouvée = Ra.

Recopier le numéro et le titre de la question.

Recopier les schémas et les tableaux pour répondre.

 

 

1- la formation des gamètes

ouvrir le logiciel  « brassage génétique »

 

Quelques révisions :

clic sur le titre, puis ® « La formation des gamètes » puis « quelques rappels sur les chromosomes », ® lire le texte, ® passer la souris sur les mots : chromosomes, gènes allèles, caryotypes et clic pour activer enfin « retour ». Puis  « la formation des gamètes »  ® clic sur « exemple etc… » patience !

 

1.        COMPLETER les SCHEMAS ci-dessous :

cellule-mère des

gamètes

 

 

 

 


                                                              caryotype de la cellule

                                                                         à 4 chromosomes

gamètes possibles :

 

 

 

 

 

 

 


Mettre en couleur les chromosomes, indiquer par des flèches la répartition des chromosomes dans les différents gamètes.                                                                                             

 

2- Le 1er hasard de l’hérédité : la transmission des gènes dans les gamètes.

 

Clic sur « retour », puis « sommaire », puis le « titre » et enfin « ils font des enfants » puis « constituer les gamètes de …madame »

 

2.       Noter le caractère héréditaire porté par le 1° gène.

Puis noter la variation individuelle portée par les allèles.

Ainsi de suite pour les autres chromosomes.

 

Gène 1 =……………………

 

Gène 2 =……………………

 

Gène 3 = …………………

Allèle 1a =……………………………

Allèle 1b =………………………………

Allèle 2a =……………………………

Allèle 2b =……………………………

Allèle 3a = ……………………………

Allèle 3b = ……………………………

cellule à l’origine des                                                                   ovule

ovules

                              

 

 

 

3.       représenter le caryotype (partiel) de cette femme (chromosomes et allèles)

choisir par un clic, sur les chromosomes et leurs allèles représenter votre choix

 

4.       Combien de choix différents possibles sont envisageables ?

 

clic sur «  retour », puis « retour » encore, puis « constituer les gamètes de…Monsieur »

 

cellule à l’origine des                                                                spermatozoïde

spermatozoïdes

                              

 

 

 

5.       représenter le caryotype (partiel) de cette homme (chromosomes et allèles)

choisir par un clic, sur les chromosomes et leurs allèles représenter votre choix

 

6.       Combien de choix différents possibles sont envisageables ?

 

3- Le 2e hasard de l’hérédité : la rencontre des gamètes :

 

clic sur « retour », puis une deuxième fois « retour », puis « réaliser une fécondation », et encore une 2e fois.

clic sur l’ovule choisi précédemment

clic sur le spermatozoïde choisi précédemment

clic sur « fécondation »

Sexe

 

Couleur des

yeux

 

cheveux

 

 

 

 

 

 

 

 


7.       Représenter le caryotype partiel (avec les allèles) de la cellule-œuf obtenue.

Indiquer les caractères visibles de l’enfant qui naîtra.

 

8.       Nommer les allèles dominants et les allèles récessifs.

 

9.       Combien d’individus différents peuvent-être théoriquement obtenus pour ces 3 paires de chromosomes, et avec ces 4 allèles différents ? Expliquer.

 

 

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http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/htm/3/brassage_genetiq.php

modifié : B. Gesquière

http://artic.ac-besancon.fr/svt/tice/brassage_genetique/index.htm

http://ecynthia.free.fr/activites.htm

http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/pistpeda/schema/esclang/ce3.htm

téléchargement : http://ecynthia.free.fr/fichiers/brassage.exe