UNE UTILISATION DU LOGICIEL « BRASSAGE GÉNÉTIQUE »
EN 3E
PARTIE 1 : « unicité et diversité des êtres humains »
àTransmission de l’information au cours de la reproduction sexuée.
Configurer l’écran en 800 x 600 pour optimiser la lecture. Réponse sur feuille avec les schémas propres et coloriés. |
9 questions x 2 pts + 2 pts de présentation et de soin. Compétence éprouvée = Ra. |
Recopier le numéro et le titre de la question. Recopier les schémas et les tableaux pour répondre. |
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1-
la formation des gamètes
ouvrir le logiciel
« brassage génétique »
Quelques révisions :
clic sur le titre, puis ® « La formation des gamètes » puis « quelques rappels sur les chromosomes », ® lire le texte, ® passer la souris sur les mots : chromosomes, gènes allèles, caryotypes et clic pour activer enfin « retour ». Puis « la formation des gamètes » ® clic sur « exemple etc… » patience !
1.
COMPLETER les SCHEMAS ci-dessous :
cellule-mère des
gamètes
caryotype
de la cellule
à
4 chromosomes
gamètes
possibles :
Mettre en couleur les
chromosomes, indiquer par des flèches la répartition des chromosomes dans les
différents gamètes.
2- Le 1er
hasard de l’hérédité : la transmission des gènes dans les gamètes.
Clic sur « retour », puis « sommaire », puis le « titre » et enfin « ils font des enfants » puis « constituer les gamètes de …madame »
2. Noter
le caractère héréditaire porté par le 1° gène. Puis noter la
variation individuelle portée par les allèles. Ainsi de suite pour
les autres chromosomes. |
Gène 1 =…………………… Gène 2 =…………………… Gène 3 = ………………… |
Allèle 1a =…………………………… Allèle 1b =……………………………… Allèle 2a =…………………………… Allèle 2b =…………………………… Allèle 3a = …………………………… Allèle 3b = …………………………… |
cellule
à l’origine des ovule
ovules
3. représenter
le caryotype (partiel) de cette femme (chromosomes et allèles) |
choisir par un clic,
sur les chromosomes et leurs allèles représenter votre
choix |
4. Combien
de choix différents possibles sont envisageables ?
clic sur «
retour », puis « retour » encore, puis « constituer les
gamètes de…Monsieur »
cellule
à l’origine des spermatozoïde
spermatozoïdes
5. représenter
le caryotype (partiel) de cette homme (chromosomes et allèles) |
choisir par un clic,
sur les chromosomes et leurs allèles représenter votre
choix |
6. Combien
de choix différents possibles sont envisageables ?
3- Le 2e
hasard de l’hérédité : la rencontre des gamètes :
clic sur
« retour », puis une deuxième fois « retour », puis
« réaliser une fécondation », et encore une 2e fois.
clic sur l’ovule
choisi précédemment
clic sur le spermatozoïde
choisi précédemment
clic sur
« fécondation »
Sexe |
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Couleur des yeux |
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cheveux |
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7. Représenter
le caryotype partiel (avec les allèles) de la
cellule-œuf obtenue. |
Indiquer les
caractères visibles de l’enfant qui naîtra. |
8. Nommer
les allèles dominants et les allèles récessifs.
9. Combien
d’individus différents peuvent-être théoriquement obtenus pour ces 3 paires de
chromosomes, et avec ces 4 allèles différents ? Expliquer.
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http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/htm/3/brassage_genetiq.php
modifié : B.
Gesquière
http://artic.ac-besancon.fr/svt/tice/brassage_genetique/index.htm
http://ecynthia.free.fr/activites.htm
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/pistpeda/schema/esclang/ce3.htm
téléchargement : http://ecynthia.free.fr/fichiers/brassage.exe