Jocelyn D

Pierre-François T

Sortie pédagogique au Cap Blanc Nez

 

Le mercredi 11 avril 2007, les professeurs d’Histoire Géographie et de SVT ont organisé une sortie pédagogique au Cap Blanc Nez dans la perspective du programme de Terminale dans ces trois matières.

A notre arrivée, un guide était chargé de nous éclairer sur les points géologique, historique et géographique du site sur lequel nous nous trouvions.

La visite, qui commença juste après le repas, fut divisée en trois parties :

·        les explications à propos de la protection de l’environnement,

·        les caractéristiques géologiques,

·        les événements historiques importants.

 

La protection de l'environnement.

 

La politique environnementale de France

 

La priorité d’achat dans les terres revient au Conseil Général et près de la mer au Conservatoire du Littoral.

La construction de bâtiments se fait en deux étapes, tout d’abord il faut acquérir le permis de construire puis payer la taxe verte (TDENS : taxe des espaces nationaux sensibles).

 

Les deux caps : une réserve naturelle.

 

Le but d’une telle réserve est de préserver le milieu naturel ce qui protège également les animaux. Le guide reprit l’image du film « Le Peuple Migrateur » afin de mieux s’expliquer : sous l’action de l’Homme, un lieu où les oiseaux venaient se poser à chaque migration avait été pollué et ils avaient tous été piégés dans les nappes de pétrole disséminées sur le site.

La falaise est un important foyer de nidification, et en la protégeant, les animaux le sont donc également.

 

La formation de la falaise.

 

Quelle est l’origine de la falaise du Cap Blanc Nez ?

 

Comme l’a fait remarquer notre très « pertinent » guide, l’apparition d’une telle falaise peut être rapprochée du soulèvement de l’extrémité d’un drap que l’on étale sur son lit.

La subduction entre la plaque Africaine et la plaque Eurasienne entraîne l’élévation des Alpes. Ce phénomène provoque des ondes qui sont la cause du soulèvement du littoral de l’autre côté de la France. C’est donc de là que viennent les falaises le long de la Manche et de la Mer du Nord.

Le plateau ainsi formé constituait donc autrefois le sol de la région. Un sol qui était submergé, il y a 100 millions d’années, au Crétacé.

 

 

Quelle est la composition et l’origine de ce sol ?

 

Ce sol est composé en grande partie de craie. Mais d’où vient cette craie ?

Cette craie est d’origine végétale à 95%. Des végétaux, une roche… le rapport : une algue ?

Pour élucider ce mystère j’ai été mis à contribution pour gonfler un ballon ! Quelques élèves y ont ensuite collé plusieurs CD, puis le ballon fut éclaté par le guide…

Devant l’incompréhension générale (ou presque) celui-ci nous explique que cette « maquette » représente un coccolithophoridé.

 

 

 

Voilà nos fameuses algues :

 

Ces algues sont recouvertes d’une « carapace » composée de nombreux disques calcaires appelés coccolithes. En mourant, les algues vont se déposer sur les fonds marins et ainsi après 1 000 ans de dépôt les fonds ont épaissi de 2 cm.

Il aura fallu attendre 655 000 ans pour atteindre les 131 m de falaise.

La falaise est donc composée de 95% de craie que l’on peut trouver sous plusieurs formes. Le plus souvent elle est poreuse et assez friable. Mais dans certaines conditions elle peut devenir imperméable et très dure. En effet exposée à de fortes pressions (dues à la craie se trouvant au-dessus ainsi qu’à la profondeur) la craie se cristallise, elle est alors appelée craie bleue.

Avec la baisse du niveau de la mer est apparu un plateau de craie bleue entre la France et l’Angleterre. Ce plateau a servi à la construction du tunnel sous la Manche.

 

 

 

 

Ce morceau de craie a permis la fabrication du tunnel sous la manche !

 

Dans la craie on décèle aussi la présence de silex. L’érosion des sols riches en silice du Crétacé, où pousse la prèle, entraîne la présence dans l’eau de kaolinite qui est absorbée par certaines algues, puis par le même processus la silice se retrouve dans la craie et par pression est compressée et se transforme en silex entouré de calcédoine.

 

 

Schéma de la prèle par le guide

 

La Seconde Guerre Mondiale

 

Le site se situe à 33 km de l’Angleterre. C’est donc un des points les plus proches de nos amis Anglais. C’est pour cela qu’il fut considéré par les Allemands comme un lieu de débarquement.

La plage et plus particulièrement la falaise furent aménagées afin d’accueillir l’armement censé détruire la flotte et les troupes Anglaises.

La plage était un no man’s land équipé de barbelés et autres objets pour ralentir l’avancée des troupes.

La falaise était pourvue d’un arsenal de tir phénoménal, 2 batteries de tir se situaient aux deux caps avec une portée de 15 à 20 km et un calibre de 406 mm ! La roche est creusée de plusieurs tunnels munis de rails sur lesquels étaient posés des canons « grosse bertha » avec une portée de 60 à 80 km permettant de tirer directement sur l’Angleterre.

La Grosse Bertha

 

 

 

Conclusion

 

Cette sortie fut très intéressante. Les éléments expliqués par le guide nous touchent bien plus que nous l’aurions imaginé (qui parmi nous aurait pu dire que le tunnel sous la manche avait été creusé dans la craie !). De plus nous avons découvert quelques anecdotes très étonnantes.

Il faut aussi savoir que le site des deux caps est le plus important détroit du monde, 500 bateaux y passent en moyenne chaque jour !