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SVT.
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LES RESSORTS
DE MOTIVATION :
stage
IDD par MC2E le 2 déc 2003.
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Ressorts.
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Commentaires.
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5°, 4°, 3°.
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Socio-affectif.
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Motivation liée au fait de
travailler ensemble, tisser des liens différents avec d’autres élèves,
avec le prof etc.
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Hédonique.
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Motivation face à une
situation inhabituelle, nouvelle, ludique, attrayante = anti-routine.
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Economique.
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Le gain (de connaissances),
la note.
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5°, 4°, 3°.
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D’autodétermination.
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Motivé parce que l’on
choisit ce que l’on veut faire. Ex : 5 critères dans un devoir
lequel veux-tu majoré => responsabilisé.
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Estime de soi.
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Je peux valoriser mes compétences :
maquette, panneau, pas forcément en théorique (scolaire).
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Epistémique.
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La connaissance elle-même
m’intéresse.
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D’intérêt personnel.
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On s’appuie sur la
connaissance dans un domaine technique extrascolaire pour le réinvestir
en scolaire.
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Non IDD.
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D’intérêt professionnel.
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Pour cette profession il
faut telle matière que l’élève se met à travailler assidûment.
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Prévisibilité.
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On donne le cadre du travail
de l’évaluation (critères).
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Négatif.
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Dérivatif.
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Mon mal de vivre est tel que
je préfère aller à l’école. L’élève est à l’école pour ne
pas être ailleurs.
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En plus
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Socialisation.
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Publier la production pour
que le public voit et commente. (affichage, Internet, etc.)
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Remarques :
Les ressorts changent d’un élève à l’autre.
Dans une matière d’un moment à l’autre.
L’élève peut entrer dans un sujet par un ressort et en
sortir par un autre.
Conclusion évidente :
Il est préférable d’actionner en même temps un maximum
de ressort pour motiver un plus grand nombre d’élève.
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