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SVT.

LES RESSORTS DE MOTIVATION :

stage IDD par MC2E le 2 déc 2003.

 

 

Ressorts.

Commentaires.

5°, 4°, 3°.

Socio-affectif.

Motivation liée au fait de travailler ensemble, tisser des liens différents avec d’autres élèves, avec le prof etc.

 

Hédonique.

Motivation face à une situation inhabituelle, nouvelle, ludique, attrayante = anti-routine.

 

Economique.

Le gain (de connaissances),  la note.

5°, 4°, 3°.

D’autodétermination.

Motivé parce que l’on choisit ce que l’on veut faire. Ex : 5 critères dans un devoir lequel veux-tu majoré => responsabilisé.

 

Estime de soi.

Je peux valoriser mes compétences : maquette, panneau, pas forcément en théorique (scolaire).

 

Epistémique.

La connaissance elle-même m’intéresse.

 

D’intérêt personnel.

On s’appuie sur la connaissance dans un domaine technique extrascolaire pour le réinvestir en scolaire.

Non IDD.

D’intérêt professionnel.

Pour cette profession il faut telle matière que l’élève se met à travailler assidûment.

 

Prévisibilité.

On donne le cadre du travail de l’évaluation (critères).

Négatif.

Dérivatif.

Mon mal de vivre est tel que je préfère aller à l’école. L’élève est à l’école pour ne pas être ailleurs.

En plus

Socialisation.

Publier la production pour que le public voit et commente. (affichage, Internet,  etc.)

 

Remarques :

Les ressorts changent d’un élève à l’autre.

Dans une matière d’un moment à l’autre.

L’élève peut entrer dans un sujet par un ressort et en sortir par un autre.

 

Conclusion évidente :

Il est préférable d’actionner en même temps un maximum de ressort pour motiver un plus grand nombre d’élève.

 

 

 

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