GuerreroJivaro.host.sk : Index > Géologie > Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants > La lignée humaine (1/4).
  Résumé : [ cours de terminale scientifique du programme français. la lignée humaine : du singe à l'homme ]. Créé le 23/05/2002. Dernière modification le 29/05/2002. Version finale 1.00.


La lignée humaine (1/4)


  L'homme fait partie des Vertébrés, et parmi ceux-ci des Mammifères et plus précisément des Primates. Les Primates ont une main à cinq doigts et des ongles plats, cette main est par ailleurs préhensile grâce à un pouce (ou gros orteil) opposable.
 Parmi les Primates il y a les Anthropomorphes qui se divisent en deux familles : les Pongidae (Orang-outan, Gorille, Chimpanzé et Gibbon) et les Hominidae (dont fait partie l'espèce actuelle d'Hommes : les Homo sapiens sapiens). Ces deux familles sont les deux seules familles actuelles (non-fossiles) des Anthropomorphes primates, les autres singes sont des Siniformes, caractérisés par la présence d'une queue, de canines développées … .

schéma de la lignée humaine dans l'ordre animal


 Les Anthropomorphes ont en commun une silhouette similaire, la capacité à se déplacer sur deux pattes et une face expressive. Mais l'Homme est classé à part parce qu'il a un dos peu courbé, des bras courts, une bipédie totale … .

schémas des différences Homme-Gorille

 

Pongidae

Hominidae

colonne vertébrale

1 courbure

4 courbures

membre antérieur

long par rapport au corps

de taille moyenne par rapport au corps

membre postérieur

long par rapport au corps

de taille moyenne par rapport au corps

type de marche

quadrumane

bipède

position du crâne

en avant de la colonne vertébrale

sur la colonne vertébrale

forme de la face

prognathe (fuyant vers l'avant)

plate

dentition

forte et différenciée

petite et peu différenciée

forme de l'arcade dentaire

en U

parabolique

bourrelet sus-orbitaire

important

aucun

Par ailleurs il possède une culture très étendue et un usage extensif de la parole. On définit alors l'hominisation comme étant l'ensemble des processus évolutifs par lesquels les hommes ont acquis les caractères morphologiques et culturels qui les distinguent des autres primates.

 

 

Liens intéressants :
| partie 1 | partie 2 | partie 3 | partie 4 |

Quelques aspects de l'histoire de l'évolution de la Terre (page html - 26kb) | Changements géologiques et modification de la biosphère (page html - 78kb) |
L'évolution de la vie (3 pages html - 199kb) |

 

retour à la page d'index "géologie"

 


Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click